PORTRAITS D'ATHLÈTES

16/05/2016

GÉVRISE ÉMANE

Je connais Gévrise de mes années INSEP, ça remonte bordel !!!

Elle est une "warrior" sur le tapis  et une nana extra en dehors, rayonnante, drôle et respectueuse. Gévrise est une athlète hors norme de notre patrimoine sportif français. Le 22 avril dernier Gévrise, pour la cinquième fois de sa carrière, est devenue Championne d'Europe ! On lui souhaite également l'OR à Rio !

NAISSANCE

27 juillet 1982

 

DISCIPLINE

Judo

 

CATÉGORIE 

- 70kg

PALMARES

  • 3ème aux JO de Londres 2012

  • 3 fois championne du Monde - 2007/2011/2015 -

  • 5 fois championne d'Europe - 2006/2007/2011/2012/2016 -

INTERVIEW

Frédéric Paupert. Sur combien de temps t'es tu préparée pour ce championnat d'Europe ?

 

Gévrise Émane. Pour dire vrai je n'ai pas préparé cette compétition. Il faut comprendre que nous sommes dans une année olympique et que toutes les compétitions servent de préparation pour les Jeux Olympiques de Rio. 

La préparation spécifique pour les "Europe" a été englobée dans la préparation aux jeux. Maintenant une préparation sur un championnat comme celui-ci peut aller de 3 à 4/5 semaines.

 

Frédéric Paupert. Training - Raconte nous ta semaine type

 

Gévrise Émane. Ma semaine type s'articule comme suit :

  • Des séances de judo Randori (combats) - le lundi, mardi, mercredi (au club en fonction des semaines)

  • Des séances de préparation physique : cardio training, musculation poids de corps, footing - le mercredi, vendredi et le week-end

  • Des séances techniques - le jeudi matin et parfois le vendredi

 

Je précise ici qu'en fonction de mon état de fatigue et de la période, mon emploi du temps type peut être modifié.

 

L'objectif pour moi est multiple : optimiser au maximum chaque séance, mettre l'accent sur le judo et travailler sur l'efficacité. Mes séances shiaï judo (travail technique en condition de combat)  doivent se rapprocher au maximum de ce qui va se passer en compétition. 

 

Frédéric Paupert. Quel est ton entraînement préféré et pourquoi ?

 

Gévrise Émane. Mon entraînement préféré : les séances techniques. C'est là que je peaufine mon panel technique et que j'améliore mon système d'attaque.

 

Frédéric Paupert. Dans quel état d'esprit as tu abordé cette compétition ?

 

Gévrise Émane. J'ai abordé le championnat d'Europe comme une étape sur la route de Rio, étape importante certes mais pas primordiale. Cette compétition, comme toutes les autres jusqu'aux JO, doit me permettre d'être dans un certain état d'esprit, celui de conquérante.  

 

Frédéric Paupert. Tu es championne d'Europe, tu es sélectionnée pour les JO, comment t'y prépares tu physiquement et mentalement ?

 

Gévrise Émane. Je vis tout simplement ! 

 

Plus sérieusement, je vais continuer sur ma lancée, ce que j'ai fait depuis le début de la saison voire même la saison passée. 

Physiquement, je vais être attentive à mon corps, ça fait maintenant plus de 10ans que je suis au top niveau, je dois prendre encore plus soin de lui. D'ailleurs cette semaine pour moi pas de judo, juste de la préparation physique et un travail de renforcement spécifique sur les ischios/jambiers, rotateurs, quadriceps.

 

Pour ce qui est du mental : être concentrée sur ce que je fais, savoir pourquoi je suis là et surtout prendre du plaisir et sourire même quand c'est difficile et que j'ai mal au corps ! 

 

Frédéric Paupert. Ta devise ?

 

Gévrise Émane. #ONELIFE 

 

Frédéric Paupert. Merci Gévrise pour ta disponibilité et on croise les doigts pour la suite !

 

© 2016 Frédéric Paupert  -  © Photos & Design du site Fanny Paupert  -  crée avec wix.com